Les pêcheurs qui voyagent et cherchent à capturer des poissons puissants dans des destinations lointaines ont intérêt à disposer d’un matériel facilement transportable, sans sacrifier la performance nécessaire pour les conditions extrêmes rencontrées en pêche exotique. D’où la nécessité d’utiliser une canne à pêche adaptée, en particulier une canne voyage exotique.
Trouvez les meilleures cannes de voyage en pêche exotique, en cliquant sur ce lien. Appelées également cannes « travel », les cannes de voyage en pêche exotique sont des modèles multibrins spécialement conçus pour être compactes. Elles se déclinent en différentes longueurs et puissances permettant de répondre aux différentes exigences de techniques spécifiques. Pour pouvoir choisir le meilleur modèle, en fonction de vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères à savoir :
En plus de déterminer la pertinence par rapport à la technique et aux poissons visés, ces critères permettent aussi de définir la facilité de transport.
Quand vous partez en voyage dans des destinations exotiques, le transport de vos cannes dans l’avion peut-être assez compliqué. De ce fait, il est recommandé de s’investir dans des cannes multibrins. Ainsi, même si certains brins se cassent pendant le voyage, vous pouvez toujours continuer à pêcher une fois arrivé à destination. Il vous est même possible de n’avoir que des multibrins durant vos voyages en pêche exotique afin d’éviter les surcoûts et les mésaventures.
De plus, les cannes de voyage ont l’avantage d’être plus faciles à transporter et plus résistantes, sans oublier leur adaptabilité à différentes techniques de pêche (lancer, jigging, slow jigging). Pour mieux combattre des espèces de poissons puissants, préférez les cannes de voyage modernes combinant légèreté et robustesse. Ce type de cannes fournit la puissance et la précision nécessaires pour lancer des leurres et atteindre les gros poissons qui peuvent être loin dans l’eau. Il permet également aux pêcheurs d’attraper de gros poissons avec des leurres et des lignes plus lourds, ce qui est très pratique pour les pêches exotiques.
Pour bien choisir votre canne de voyage pour la pêche exotique, prenez en compte quelques critères comme le nombre de brins, la longueur une fois démontée, le matériau, la puissance et l’action de la canne.
L’idée d’une canne à pêche de voyages est de ne pas être encombrante une fois repliée. Le nombre d’éléments composant la canne est donc non négligeable, car il permet de déterminer l’encombrement de la canne une fois qu’elle est désassemblée. De nos jours, les fabricants proposent des modèles disposant de trois à quatre brins.
Le tube de transport est un autre critère à prendre en compte. Il est généralement fourni avec les cannes à mouche. Quant à la qualité des embranchements, assurez-vous que ces derniers soient bien ajustés et que les brins, une fois emboîtés, parviennent à se tenir bien en place. En effet, un mauvais ajustement peut casser complètement la linéarité de l’action ou la fragiliser. Il se peut aussi que la canne se sépare. De plus, cet embranchement sera souvent sollicité lors des démontages et des remontages de la canne. De ce fait, la qualité des embranchements est importante pour assurer la longévité de votre accessoire.
D’année en année, les fabricants font en sorte que la qualité des cannes et la linéarité de l’action soient améliorées pour éviter aux pêcheurs de sentir de cassure dans l’action. Quant au choix de la puissance de lancer, de la puissance de la ligne ou de la longueur, cela dépend en grande partie des besoins spécifiques de chaque pêcheur.
En somme, d’un point de vue conception, la canne de voyage pour les pécheurs est un peu plus complexe à produire que les modèles mono-brins classiques. De ce fait, il faut s’assurer que certains paramètres soient bien étudiés pour ne pas avoir de mauvaises surprises.